COMMITMENTS

Sename Koffi AGBODJINOU

Designer x architect x anthropologist by training,
Author, curator, tech- activist & entrepreneur,
Founder : L’Africaine d’architecture,
Founder, funder, catalyst : HubCity/ WoeLab.

COMMITMENTS

HUBCITE / WOELAB

Installé en Août 2012, WoeLab est le premier laboratoire libre d’innovation sociale et technologique du Togo, mis en place dans le cadre de l’utopie urbaine « Lomé HubCité africaine » développée par la plate-forme L’Africaine d’Architecture et son créateur Sénamé Koffi Agbodjinou.
HubCité est un projet d’urbanisme alternatif et participatif qui questionne les approches classiques réglementaires et élitistes en proposant un modèle où les citadins-mêmes prennent en charge le destin de leur quartier. Ceci grâce à l’installation dans un territoire donné d’un réseau de tech-hubs de proximité, facilement réplicables, ouverts à tous, promouvant l’esprit du partage et incubant une technologie #LowHighTech pouvant facilement imprégner les couches les plus modestes de la population. Les petites gens ayant recouvré, grâce à la fréquentation de ces lieux, les ressorts de la mobilisation collective, reconquièrent sur la durée, la capacité de penser, projeter et fabriquer par elles-mêmes la cité de demain.
L’ambition est de penser la ville africaine autour de ces lieux d’innovation et de la faire “fabriquer” par des entreprises qui en sortiraient. Les 11 startups collaboratives crées et incubées à WoeLab dans le cadre du programme SiliconVillage sont construites sur l’intuition que l’entrepreneur est amené à remplacer l’architecte, l’urbaniste ou le décideur dans la production de la ville. Elles travaillent toutes sur une des thématiques urbaines: gestion des déchets, mobilité, question des ressources, etc.
WoeLab Zero est le premier espace configuré pour tester cette utopie et donc avant tout le laboratoire-mère du projet HubCité.

“Petite république numérique” au quartier Djidjolé, définitivement “Fablab à niveau de rue”,… maintenant “Silicon Villa”, WɔɛLab est un espace d’innovation partagée où s’élabore au quotidien de nouvelles approches de la collaboration productive vertueuse en contexte africain, suivant le cahier des charges : #LowHighTech. Ses prérogatives sont : -Centre de Ressources Numériques, Incubateur de Technologie. Le lieu héberge en latence du potentiel technologique qui ne demande qu’à être exploité sous la double condition du libre et de la transparence. -Pépinière de structures des domaines web, numérique et TIC. -Espace d’expression privilégiée de la Démocratie Technologique. -Diffusion d’une connaissance LowHighTech accessible à tous, assistance mutuelle bénévole, accompagnement technologique gratuit pour les artisans du quartier, reconquête du pouvoir de faire, recherche d’une Intelligence Globale. -Collaboration Universitaire et Volet Recherche. Partenariats avec les centres de recherche et les écoles de design. Appui aux institutions dans la démarche de constitution de leur propre pôle Lab.
C’est devenu un lieu atypique, le seul dans le pays, qui rend possible la mutualisation des ressources et le brassage de populations diverses, prônant et adoptant des usages à faible empreinte écologique. Sa mission est entre autre de susciter, encourager, supporter et vulgariser des technologies de rupture. Ce qui distingue WoeLab de tous les autres laboratoires d’innovation c’est son modèle social qui veut puiser son inspiration dans les société traditionnelles africaines et fait la part belle à l’esprit de communauté. WoeLab c’est aujourd’hui une trentaine de pensionnaires, avec une moyenne d’âge de 19 ans et 30 pour cent de filles.
Le meilleur ambassadeur de cette vision de société est rapidement devenu la Woebots1- W.afate, première imprimante 3D africaine et entièrement développée en rebuts informatiques recyclés.

 

 

(*Avec la communauté WoeLabs)

 

#OPENCODEACADEMY / #3DprintAfrica Educativ
https://docs.google.com/presentation/d/1GrpICcLuY-mSofpFKoRdzTd_aOB3C4mZH2qj0-ePU4k/edit#slide=id.gba7ef0bfa2_0_0

 

#GIRLBOSS